Les Communautés de Communes du Pays Roussillonnais (CCPR) et du Territoire de Beaurepaire (CCTB) sont deux EPCI limitrophes dans le département de l’Isère qui vont fusionner le 1er janvier 2019.

La CCPR, qui compte plus de 20 000 habitants, se doit de faire son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) d’ici le 31 décembre 2018. Suite à la fusion, le nouvel EPCI (CCPR + CCTB) devra également établir son PCAET.
Afin de répondre aux obligations réglementaires et d’anticiper la fusion, les deux territoires ont choisi d’élaborer leur PCAET conjointement dès 2018.

La nouvelle communauté comptera 37 communes et plus de 67000 habitants. Compte-tenu de cette fusion et de l’évolution des exigences de la réglementation, le PCAET de la collectivité devra être mis à jour.

La solution co-construction : un appui méthodologique pour l’élaboration du PCAET

L’élaboration d’un PCAET implique nécessairement toujours à la fois les équipes de la collectivité et nos consultants.
Dans une organisation classique de la mission, ce sont les consultants qui effectuent la plupart des tâches, et la collectivité (techniciens et élus) a surtout un rôle de suivi et de décision.
Mais ce schéma habituel peut être remis en cause : dans la limite des ressources humaines que la collectivité souhaite affecter à ces missions, ses équipes peuvent avoir un rôle plus important dans certaines phases, nos consultants étant toujours à leurs côtés dans une logique de formation-action.
La CCPR / CCTB a choisi cette solution en co-construction. Avec l’appui méthodologique du Cabinet Lamy Environnement, elle prend directement en charge l’élaboration de son PCAET.
Cette solution permet à la collectivité de mieux s’approprier les enjeux de son territoire et lui donne une meilleure maîtrise de la définition des objectifs et du programme d’action.
La répartition du travail a été définie dès le début de la mission dans une feuille de route. Des contacts réguliers entre les équipes de la CCPR/ CCTB et les consultants du Cabinet Lamy Environnement permettent de transmettre le savoir-faire.

La CCPR et la CCTB ayant des caractéristiques très différentes, il a été décidé de faire un diagnostic séparé afin de garantir que les enjeux propres à chaque territoire seront bien identifiés. En revanche, la stratégie et le programme d’action seront communs.

Si vous aussi vous devez réaliser un PCAET, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre page.

Références
CA3B (Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse)
Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien
Communauté d’agglomération Montélimar-Sésame
Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône (étape de préfiguration)
Ville de Vénissieux : volet Energie de l’agenda 21, valant PCET

Actualités
PCAET, collectivités et entreprises : Le Cabinet Lamy Environnement participe à l’organisation des Journées nationales du climat.