L’entreprise CPC Packaging, spécialisée dans l’emballage, est implantée sur une quinzaine de sites en Europe, dont 8 en France. Le Cabinet Lamy Environnement, en collaboration avec Optim Ressources, a réalisé le Bilan Carbone de trois de ses sites.

Le Bilan Carbone : un moyen d’évaluer ses fournisseurs

Cette démarche a été initiée par l’un des principaux clients de CPC qui a retenu le critère d’émission de CO2 pour évaluer ses fournisseurs. Ce client a en effet déployé une politique de développement durable de grande envergure, avec notamment comme objectif de réduire de 40% ses émissions de CO2, et d’induire des gains de productivité, et a naturellement appelé ses fournisseurs à contribuer à ces objectifs.

Le Bilan Carbone consolidé sur plusieurs sites grâce à la nouvelle version V6

Le Bilan Carbone® a été réalisé en parallèle sur trois sites de CPC, le siège et deux sites de production, en utilisant la nouvelle version V6 de la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME. Cette option de totalisation multi-sites est une nouveauté de la version V6. Sans prétendre que cette approche apporte exactement les mêmes informations qu’un Bilan Carbone® de l’ensemble des sites, elle permet de dégager des pistes d’action qui sont transposables à l’ensemble des sites.

Le Bilan Carbone : un moyen pour diminuer les émissions de CO2 mais aussi pour améliorer sa compétitivité

Si le Bilan Carbone® a d’abord été perçu comme une contrainte client forte, CPC Packaging a rapidement compris quels bénéfices pouvaient en être retirés. La mise en évidence des principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre a été l’occasion de mettre en mouvement les services et les directions de CPC afin d’identifier des pistes de progrès et d’élaborer un plan d’actions. Ces actions permettront à CPC non seulement de diminuer ses émissions de CO2, mais aussi d’améliorer sa compétitivité. Par ailleurs, la direction de l’entreprise a pu s’appuyer sur l’intérêt des responsables de sites pour la problématique des économies d’énergie et du changement climatique. Cette implication donne de bons espoirs d’atteindre l’objectif fixé par la Direction : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% à moyen terme, et d’un tiers à plus long terme.

Pour Rosalba di Cuffa, Directeur Grands Comptes chez CPC, ce Bilan Carbone® participe à l’image de l’entreprise et permet d’ouvrir un nouveau dialogue avec l’ensemble des clients de l’entreprise sur le thème de l’impact environnemental et du développement durable.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Fiches Conseils

Comment se déroule un Bilan Carbone ?

Comment calcule-t-on un Bilan Carbone® ?

Pourquoi réaliser un Bilan Carbone® ?