G. Cartier Technologies, est une société spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication d’équipements électromécaniques, électroniques et électro-magnétiques. La société, basée à Cluses en Haute-Savoie, est une filiale du groupe Savoy International.

La société était déjà certifiée ISO 14001 et a souhaité renouveler cette certification pour satisfaire aux exigences de la version 2015.

Revue du SME existant

Pour la mise à jour du SME, le Cabinet Lamy a cherché à répondre aux questions suivantes :

  • Y a-t-il des changements significatifs dans le fonctionnement du site pouvant avoir un impact sur l’environnement ?
  • Y a-t-il de nouveaux aspects environnementaux à prendre en compte dans l’identification des AES (déchets, consommation d’énergie, déplacements…) ?
  • Les objectifs et cibles du plans d’actions sont-ils toujours pertinents ?
  • Quelles sont les nouvelles pistes d’action pour limiter l’impact sur l’environnement ?
  • Les obligations légales et textes réglementaires sont-ils respectés ?

Prise en compte des nouvelles exigences de la norme Iso 14001 (version 2015)

Par ailleurs, une attention particulière a été portée auxpoints nouveaux introduits par la version 2015 de la norme ISO 14001, en particulier :

  • L’approche cycle de vie

L’objectif est de prendre en compte les aspects environnementaux liés à chaque étape de la vie du produit, de l’approvisionnement à la fin de vie.

  • La prise en compte des parties intéressées

Il s’agit d’identifier les parties intéressées (clients, fournisseurs, prestataires…) et de bien comprendre leurs besoins et attentes. Par ailleurs, l’entreprise s’engage à communiquer sur le SME-SMQ et les résultats obtenus.

  • Une importance plus grande accordée à l’approche par les risques.

Préparation avant l’audit de certification : plan d’action et audit blanc

Compte-tenu des résultats de la revue décrite précédemment, le Cabinet Lamy a proposé un plan d’action pour ajuster le système de management existant afin d’obtenir la certification version 2015 :

  • Révisions des objectifs, actions, indicateurs,
  • Rédaction / révision d’informations documentées,
  • Création d’outils de suivi,
  • Audits,

Un audit blanc a été effectué (par un consultant n’étant pas intervenu sur l’accompagnement), afin de vérifier, un mois avant l’audit de certification, que G. Cartier était bien prêt pour celui-ci.

La démarche a été effectuée en co-construction

Avec l’appui méthodologique du Cabinet Lamy Environnement, G. Cartier Technologie a pris directement en charge l’ensemble de la démarche.

Ceci a permis une plus grande implication de l’entreprise dans les différentes étapes qui l’ont conduite vers l’obtention de la certification ISO 14001, et lui donne in fine une meilleure maîtrise de ses engagements en faveur de l’environnement et de la qualité.

Certification renouvelée

Au terme de notre accompagnement, l’audit de certification par l’organisme tiers s’est déroulé sans difficulté. Aucune non-conformité n’a été identifiée.

 

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné pour une démarche ISO 14001, ISO 9001, une démarche RSE, ou un Bilan Carbone® n’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre besoin.

Nous pouvons également vous aider à identifier les gisements d’économie d’énergie et à améliorer la performance énergétique de votre entreprise grâce à la norme ISO 50001.

Références et actualités :