Ensemble des technologies permettant la décontamination d’un sol des polluants organiques qu’il contient, comme leshydrocarbures, à partir de leur dégradation chimique ou par l’intermédiaire d’un organisme (micro-organisme, plantes pour la phytoremédiation…).
Un procédé similaire peut être utilisé pour l’épuration des eaux usées : on peut citer les filtres plantés de roseaux par exemple.
Chimie verte
Concept ayant pour but de réduire l’utilisation et l’émission de substances dangereuses pour l’environnement, via l’utilisation de nouveaux procédés, dont des procédés dits « verts ».
DASRI ou DASRIA (Déchets d’Activités de Soin à Risque Infectieux et Assimilés)
Catégorie de déchets, définis par le droit français, devant faire l’objet d’un tri et d’un traitement spécifiques, du fait de leur risque pour la santé (infectieux, chimique, radioactif ou mécanique).
Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
Catégorie de déchets constituée de l’ensemble des matériels fonctionnant à partir d’électricité arrivés en fin de vie. Il s’agit de déchets dont la puissance est limitée à une certaine valeur; au dessus de cette valeur, on parle de déchets industriels.
L’enjeu du recyclage est ici particulièrement important car ils contiennent des matériaux précieux, mais aussi épuisables, et toxiques.
Dématérialisation
Processus de transformation de documents matériels (sous forme papier essentiellement) en fichiers informatiques. On parle notamment de numérisation quand le document de départ est de type analogique et qu’il est converti sous forme numérique.
Toutefois, cela ne semble pas permettre d’aboutir à un objectif de « zéro papier ».
Ecoconstruction (construction durable)
Mode de construction qui vise à réduire l’énergie grise (énergie issue de la construction, l’utilisation et la destruction d’un bien) et les autres flux (eau, déchets…) associée à la vie d’un bâtiment, afin de l’intégrer dans l’environnement et de le respecter.
Notons qu’il existe différentes normes et certifications à ce sujet.
Système de management qui vise à comprendre un système industriel comme un écosystème et à réduire son impact global sur l’environnement. Parmi les principes avancés, notons la valorisation des déchets, la limitation des dissipations d’énergie… Cela nécessite en fait une approche transversale et un partenariat profond entre les entreprises engagées dans ce processus.
Génie écologique
Ensemble des techniques d’aménagement du territoire utilisant des services écologiques. En utilisant et préservant ainsi le fonctionnement des écosystèmes naturels, cette discipline permet de préserver la biodiversité.
Dans le cas de la restauration du bon état écologique d’écosystèmes perturbés par l’action de l’homme, on parlera de renaturation. Il s’agit essentiellement de retrouver les espèces originelles des lieux, mais aussi de restaurer les vecteurs permettant les flux au sein de l’écosystème (matière, énergie, mais aussi déplacements d’être vivants). Les moyens utilisés dans ce but peuvent être par exemple la destruction d’ouvrages (barrages par exemple), ou la création de continuités, telles les trames vertes et bleues définies par le Grenelle de l’Environnement
Habitat passif
Habitation pour laquelle les consommations énergétiques sont presque entièrement compensées par la production d’énergie renouvelable et par l’apport de chaleur des composants internes (matériels électriques, hommes…).
Lorsque le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, on parle de bâtiment à énergie positive.
Isolation thermique
Ensemble des techniques permettant de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. C’est ainsi l’un des principes de l’habitat passif qui limite le chauffage l’hiver, en gardant la chaleur interne, et la climatisation l’hiver, en empêchant la chaleur d’entrer.
Notons que les principales sources de déperdition sont les toits, les murs, les fenêtres et portes, les ponts thermiques et enfin le renouvellement de l’air.
Recyclage
Mode de traitement des déchets qui vise à introduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux issus d’un produit en fin de vie. Ce processus permet à la fois d’économiser les ressources naturelles, mais aussi de réduire l’émission de déchets et la pollution qui y est associée (lors de leur incinération ou suite à leur enfouissement). Le tri sélectif permet de mettre à part les produits qui pourront être recyclés, comme le papier, le verre, le métal, ainsi que les produits qui nécessitent un traitement pour prévenir les risques de pollutions, comme les piles et les cartouches d’encre.
Le Cabinet Lamy Environnement vous accompagne dans la définition de votre stratégie de développement durable qui peut intégrer certaines de ces techniques. Notre expertise vous permettra d’en retirer tous les bénéfices non seulement sur le plan technique mais aussi en termes d’image dans votre communication interne et externe.