Valophis se lance dans une démarche ISO 50001 et fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour l’accompagner

 

Valophis est un des principaux bailleurs sociaux d’Ile de France (plus de 40 000 logements gérés).
Concerné par l’audit énergétique obligatoire (loi Ddadue), Valophis a décidé de voir plus loin et d’entamer une démarche ISO 50001, pour laquelle il a fait appel au Cabinet Lamy Environnement.

Objectif : la performance énergétique

La certification ISO 50 001 passe par la mise en place d’un Système de management de l’énergie (SMÉ) dont l’objectif principal est l’amélioration de la performance énergétique, qui permettra, entre autres bénéfices, une baisse des coûts énergétiques.
Le rôle du Cabinet Lamy Environnement est d’aider Valophis à satisfaire aux exigences de la norme dans les différentes étapes de la mise en œuvre de son SMÉ. Nous assurerons donc un accompagnement méthodologique jusqu’à l’obtention de la certification et nous validerons avec Valophis les documents à mettre en place.
En outre, être certifié ISO 50 001 permettra également à Valophis de s’affranchir de l’obligation de réalisation d’un audit énergétique réglementaire de l’article 40 de la loi Ddadue.

Une démarche en 3 étapes

Le SMÉ s’inscrit dans une démarche de progrès : l’entreprise fixe elle-même les objectifs qu’elle veut atteindre.

  • Revue énergétique

Elle constitue l’état des lieux du fonctionnement énergétique de Valophis.

  • Définition d’un plan d’action

A partir de la revue énergétique, des objectifs et des cibles seront définis et un plan d’action sera élaboré.

  • Mise en œuvre du SMÉ

La mise en œuvre du Système de Management de l’énergie sera intégrée dans le fonctionnement de Valophis à travers les différents outils de management et de gestion qu’ils utilisent.
Le processus de suivi sera également défini : il doit permettre de contrôler la mise en œuvre des actions et d’évaluer la progression de la performance énergétique.

Une démarche d’amélioration continue

La certification ISO 50001 permettra à Valophis d’entrer une démarche d’amélioration continue : le suivi des actions lui permettra de vérifier régulièrement la pertinence de ses objectifs et de les redéfinir aussi souvent que nécessaire.
La certification ISO 50001 viendra compléter la démarche développement durable entamée par Valophis, déjà certifié ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) pour certaines entités du Groupe.
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un Système de Management de l’Energie, n’hésitez pas à consulter notre page.
Audit énergétique ou ISO 50001 ?