La SNCF fait confiance au Cabinet Lamy Environnement dans la réalisation d’une étude de Due Diligence Environnementale.
La Direction fusion-acquisition (M&A) de la SNCF a fait appel au Cabinet Lamy Environnement en mai dernier pour une étude de Due Diligence environnementale, préalablement à la remise d’une offre.
Prise en compte les risques environnementaux
L’audit de Due diligence environnemental vérifie que le ou les sites sont exempts de problèmes environnementaux tels que pollutions des sols, présence d’amiante…
La conformité réglementaire est également un point important, notamment le respect de la réglementation sur les Installations classées (nomenclature ICPE).
L’objectif est d’identifier les risques qui pourraient engendrer des coûts supplémentaires (mise en conformité, travaux de dépollution…), et qui auraient donc un impact sur la valeur du site.
Conclusions
Les investigations que nous avons menées ont permis d’établir que les risques de pollution identifiés sont maîtrisés. Les éventuels impacts sur l’environnement liés à l’activité du site sont considérés comme peu significatifs.
L’audit a cependant permis d’identifier que le site est soumis à déclaration au titre de la réglementation ICPE. Une déclaration à titre de régularisation est donc nécessaire. Quelques mises en conformité minimes sont également à prévoir.
Pour en savoir plus sur nos missions d’accompagnement, consultez notre page Due Diligence Environnemental
Références
- Evolem (fusion acquisition)
- Kronenbourg (brasserie) : 38 sites
- Rexel (matériel électrique) : 13 sites
- Orexad-Orefi (outillage professionnel) : 33 sites
- Alcubilla 2000, La Mata (huile d’olive) : 2 sites
- Plastic Omnium (équipementier auto) : 3 sites