GrandLyon Habitat est le premier bailleur social de Lyon avec un parc locatif de 1,5 millions de m2 de surface habitable et près de 25 000 logements.

Depuis 2011, le Cabinet Lamy Environnement calcule chaque année le Bilan Carbone® de cet office d’habitat. Notre bureau d’étude a mis en place différents outils permettant d’automatiser le processus de réalisation du Bilan Carbone®, de la collecte des données aux sorties graphiques.

Le Bilan Carbone® prend en compte l’ensemble des émissions nécessaires au fonctionnement de l’Office d’Habitat (consommations d’énergie, immobilisations, travaux, déplacements des employés, déchets, achats…) : il s’agit donc d’un calcul bien plus complet que celui demandé depuis le 11 juillet 2011 par le décret portant sur la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre. Ce calcul suit la méthodologie proposée par l’ADEME.

Le Bilan Carbone® montre que d’autres postes d’émissions, notamment la construction des infrastructures, sont loin d’être négligeables.

Si vous aussi vous souhaitez élaborer votre Bilan Carbone®, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur les Bilans Carbone® ou bilans GES, vous pouvez également consulter notre page dédiée.

 

Références

Fiches Conseils