Le Cabinet Lamy Environnement, en partenariat avec le cabinet R&Durable Innovation, accompagne le SIVU CoCliCo en anticipation de la loi EGALIM

 

Dans le cadre de la loi EGALIM, au 1er janvier 2025, il sera interdit d’utiliser des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les cantines scolaires et universitaires.

La cuisine centrale du SIVU CoCliCo, sert plus de 12.000 repas par jour sur les communes de Colombes et Clichy. Elle utilise actuellement des barquettes en plastique pour conditionner les repas et les distribuer à la soixantaine de cuisines satellites.

Pour répondre à la loi Egalim, le Sivu CoCliCo envisage deux solutions alternatives à la solution actuelle :

  • barquettes en cellulose biosourcées recyclables et compostables,
  • ou bacs inox réutilisables.

Concilier objectifs environnementaux et contraintes techniques et économiques

Pour choisir la solution la moins impactante en termes d’empreinte environnementale et d’émissions de GES, tout en prenant en compte les contraintes techniques et économiques, le Sivu confie au Cabinet Lamy Environnement, en partenariat avec R&Durable Innovation, une étude dont l’objectif est de comparer les impacts environnementaux des trois solutions.

L’étude prendra en compte les très nombreux impacts organisationnels et financiers liés à ce changement de contenants (lavage, transport, poids, ergonomie, réfrigération, réchauffe, etc.) et établira au moyen d’une analyse de cycle de vie (ACV) cette comparaison des impacts environnementaux afin d’aider à une prise de décision éclairée.

L’ACV est en effet l’outil de référence pour évaluer les impacts environnementaux d’un bien ou d’un service. Pour cette étude, une ACV simplifiée est réalisée en se limitant aux étapes modifiées par le changement de solution.

 

Si vous aussi vous devez réaliser une ACV, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus :

Réaliser un Bilan Carbone

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective