La Communauté urbaine Caen la Mer projette une extension de la Zone d’activités du Parc des Rives de l’Odon, sur le territoire des communes de Verson et Mouen, à une dizaine de km au sud-ouest de Caen.

Notre étude consiste à évaluer le potentiel des différentes énergies renouvelables et à identifier les pistes les plus prometteuses, tant pour le développement de filières locales de production d’énergie, qu’en termes de consommation énergétique à l’échelle de la future zone. Cette étude sur le potentiel en énergies renouvelables est conforme à l’article L300-1 du Code de l’Urbanisme.

Notre mission se déroule en deux étapes :

Le diagnostic

14 lots sont prévus sur le site, représentant un terrain d’assiette de 17,07 ha.

Le diagnostic porte à la fois sur le potentiel du site en matière d’utilisation des énergies renouvelables disponibles et sur l’opportunité de créer ou de raccorder un réseau de chaleur ou de froid.

Il débute par l’évaluation des besoins énergétiques.

Nous analysons ensuite, pour chaque source d’énergie renouvelable :

  • la disponibilité de la ressource à l’échelle locale ou régionale,
  • la facilité de mise en œuvre,
  • les impacts environnementaux et les éventuelles contraintes à la mise en œuvre, tant d’un point de vue technique qu’économique.

A partir d’une liste exhaustive de l’ensemble des sources d’énergies pouvant approvisionner un réseau de chaleur ou de froid, nous analysons celles compatibles avec le projet de la Zone d’activité.

Préconisations

L’objectif principal est d’apporter un éclairage concret sur l’opportunité de mettre ou non en œuvre les différentes énergies renouvelables, compte tenu des spécificités du site, des activités susceptibles de s’implanter, des besoins énergétiques correspondants et du niveau d’ambition de l’aménageur et des collectivités locales.

Un autre objectif de l’étude est la maîtrise des consommations d’énergie. Nous proposons des solutions, compatibles avec le projet, permettant de réduire les besoins en énergie : déplacements, éclairage, sensibilisation, isolation, architecture bioclimatique… (sous réserve des informations dont nous disposerons sur les besoins énergétiques).

Conclusion

Notre étude a conclu que les énergies renouvelables dont les potentiels sont les plus prometteurs sont le solaire photovoltaïque, le bois énergie, la géothermie et l’aérothermie.


Références

ZAC des Templiers – Beaune

ZAC du Pré Fleury – Chagny et Chassagne-Montrachet

Eco-quartier AMI – Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille

Etude potentiel EnR – Saint-Amand-les-Eaux

 Zone d’habitation de l’Ilot Descartes – Plessis-Robinson