Le Cabinet Lamy Environnement va accompagner Maine et Loire Habitat dans l’élaboration de son Bilan Carbone®.
Maine et Loire Habitat est un bailleur social disposant d’un patrimoine d’environ 16 000 logements en location et accession aidée, implanté essentiellement en milieu rural et dans la première couronne d’Angers.
Ce parc présente la particularité d’être principalement en logement individuel (72 %) dans des zones pavillonnaires.
Avec un effectif de 180 collaborateurs, Maine et Loire Habitat n’est pas soumis à l’obligation de réaliser son bilan d’émission de GES réglementaire. Néanmoins, en cohérence avec sa politique RSE (l’office est déjà labellisé LUCIE), c’est dans le cadre d’une démarche volontaire qu’il souhaite réaliser son Bilan Carbone®.
Les étapes du Bilan Carbone®
Maine et Loire Habitat a fait le choix de réaliser un Bilan Carbone® complet, prenant en compte l’ensemble des catégories d’émissions.
Les 3 catégories d’émissions sont :
1/ les émissions directes (combustion, fuite de gaz frigorigènes) ;
2/ les émissions indirectes associées à la consommation d’énergie (électricité, chaleur, vapeur…) ;
3/ les autres émissions indirectes, en amont et en aval des activités de l’entreprises : matières premières, immobilisations, consommables, déchets, fin de vie…
La réglementation en vigueur prévoit que le bilan des émissions de GES se limite aux deux premières catégories d’émissions[1].
Notre mission consistera à aider à la définition et à la mise en place d’un plan d’action pragmatique, cohérent avec les moyens humains et financiers de Maine et Loire Habitat. Notre rôle sera aussi de montrer que le Bilan Carbone® est également l’occasion d’identifier des gisements d’économie, de développer les énergies renouvelables, ou, dans le cas d’un office d’habitat, d’impliquer les locataires dans un objectif de performance énergétique.
Le Bilan Carbone de Maine et Loire Habitat devrait démarrer au premier trimestre 2021.
Le Cabinet Lamy Environnement a déjà accompagné plusieurs offices d’habitat dans leur démarche Bilan Carbone (voir références ci-dessous).
Si vous souhaitez aussi vous lancer dans la réalisation de votre Bilan Carbone® n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un Bilan Carbone® ou GES, vous pouvez consulter notre page dédiée.
Références
- Loire-Habitat
- OPAC du Rhône
- Grand Lyon Habitat
- Lyon Métropole Habitat
- Université Paul Valery Montpellier 3
- Grand Paris Aménagement
- Kéolis
- Université de Nîmes
- Dassault Aviation
- …
Fiches conseils
Comment se déroule un Bilan Carbone ?
Comment calcule-t-on un Bilan Carbone® ?
Pourquoi réaliser un Bilan Carbone® ?
[1] Selon les décrets n°2011-829 du 11 juillet 2011 et n°2015-1738 du 24 décembre 2015, les personnes morales de droit public de plus de 250 agents doivent établir un Bilan de leurs Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilan doit être mis à jour tous les 3 ans pour les personnes morales de droit public. Pour les entreprises et personnes morales de droit privé, le seuil est de 500 salariés et le bilan doit être mis à jour tous les 4 ans.