Evolem, structure d’investissement, envisage une opération de fusion-acquisition qui comporte notamment la reprise de sites spécialisés dans le recyclage des déchets d’infrastructures. Ces sites sont classés au titre de la réglementation sur les ICPE (Installations classées pour la protection l’environnement).

Prendre en compte les risques environnementaux

Dans ce contexte, l’audit de Due diligence environnemental a pour objectif de vérifier que les sites sont exempts de problèmes environnementaux tels que pollutions, risques, présence d’amiante, non-conformité réglementaire…

Le passif environnemental d’un site peut influer de manière importante sur le prix d’une transaction : si des problèmes sont identifiés, le Due diligence comporte une évaluation des coûts de mise en conformité, qui devront être répercutés sur le prix de l’acquisition.

L’audit comporte aussi une approche stratégique : il doit vérifier que le modèle économique sur lequel repose l’activité n’est pas menacé à moyen ou long termes : durcissement de la réglementation, évolution du marché ou de la concurrence…

Evolem a confié cet audit au Cabinet Lamy Environnement. Nous avions déjà réalisé pour Evolem, en 2018, un précédent audit de Due diligence.

Conclusions

Les investigations que nous avons menées ont permis d’établir que les risques de pollution identifiés sont maîtrisés. Les éventuels impacts sur l’environnement liés à l’activité du site sont considérés comme peu significatifs. Par ailleurs, la situation réglementaire des sites n’appelle pas non plus de réserves.

Quant à la pérennité de l’activité, ni l’évolution de la réglementation environnementale, ni celle du marché ne semblent remettre en cause le développement de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus sur nos missions d’accompagnement, consultez notre page Due Diligence Environnemental ou notre fiche produit : Due Diligence Environnemental

Références :