L’économie circulaire concerne de nombreux thèmes, allant de l’aménagement du territoire à la participation des entreprises, mais les questions des déchets et de l’énergie en sont deux axes très importants, au même titre que la sensibilisation de tous les acteurs.L’énergie dans l’économie circulaire

L’énergie a une part importante dans l’économie circulaire, puisque sans énergie, peu de choses sont possibles : le transport, le chauffage, le fonctionnement des machines et équipements, etc. Mais dans l’économie circulaire, qui dit énergie, ne dit pas nécessairement énergies fossiles. Bien au contraire.

L’économie circulaire cherche à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables classiques (éolien, solaire, hydraulique, etc.), mais également à encourager la production d’énergie, là où on ne la cherche pas nécessairement : la valorisation énergétique des déchets est maintenant largement utilisée, mais la méthanisation ou la récupération de chaleur des process industriels ont également le vent en poupe. Cela nécessite donc une adaptation aux enjeux locaux et aux spécificités du territoire : l’économie circulaire implique différentes échelles, mais l’échelon le plus actif doit être le local.

Enfin l’implication citoyenne conditionne largement la réussite de la mise en place de l’économie circulaire dans le domaine de l’énergie. En effet, l’efficacité des différentes mesures passe aussi par une réduction de la consommation en énergie : changement des habitudes, performance énergétique des appareils, etc.

Les grands principes sont donc ici de limiter les pertes d’énergie, d’utiliser d’autres ressources et d’optimiser la logistique liée à la production et à la consommation d’énergie.

Exemples : 

  • La méthanisation avec les bio-déchets des ménages et les déchets verts de la commune, voire des déchets issus de productions agricoles locales, afin d’alimenter en chaleur et en électricité des bâtiments et installations communaux et/ou agricoles.
  • La récupération de chaleur issue d’un process industriel pour faire fonctionner une autre machine industrielle ou chauffer des bâtiments.
  • La mise en commun de panneaux solaires sur une ZAC ou des bâtiments communaux.

Les déchets dans l’économie circulaire

La question des déchets est quant à elle plus transversale. On la retrouve dans les différents thèmes de l’économie circulaire.

Eviter de produire des déchets

L’éco-conception des produits permet de les penser en limitant la production de déchets, tout au long du cycle de vie. L’allongement de la durée de vie des produits, et la mise en place de solutions de réparation ou de réutilisation permettent également d’éviter l’entrée dans le statut de déchet. Enfin le recyclage permet de faire quelque chose d’autre d’un déchet. Dans l’idéal on suit la règle des 6 R : rethink, reduce, reuse, repare, recycle, rot (repenser, réduire, réutiliser, réparer, recycler, composter/valoriser).

Utiliser les déchets comme matière première secondaire

L’économie circulaire ajoute à cela une dimension supplémentaire : il est possible de faire des déchets ou des co-produits destinés à être des déchets, une matière première. On parle alors de matière première secondaire. Ainsi des chutes de ferraille d’un industriel A peuvent servir de matière première à un industriel B ; des biodéchets collectés dans une commune peuvent servir à alimenter une unité de méthanisation qui produira de la chaleur ou de l’électricité pour l’école, et du compost pour les espaces verts ou des agriculteurs.

On retrouve ici la transversalité du thème des déchets : il est présent dans la question de l’énergie, des ressources, l’agriculture, la gestion de la ville et du territoire, etc.

Exemples : 

  • La mise en place d’un Contrat d’Objectif Déchet Economie Circulaire, dans le cadre des Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage, avec le soutien de l’ADEME, vise la mise en place d’une démarche d’économie circulaire ciblée sur les déchets dont le but est de mobiliser les acteurs, de développer l’économie circulaire sur le territoire et d’établir un suivi des indicateurs environnementaux et économiques.
  • L’utilisation des co-produits d’une entreprise par une autre, en tant que matière première secondaire, ou en les réintégrant au process.
  • Recycler des produits usagés (bouteilles en verre, métal, plastiques, etc.) pour en créer de nouveaux.
  • Limiter les emballages et favoriser les emballages renouvelables ou biodégradables.

L’économie circulaire ne se réduit bien entendu pas à l’énergie et aux déchets, mais il s’agit de deux angles intéressants et larges, qui permettent de s’engager doucement dans une démarche d’économie circulaire tout en constituant une base solide pour progresser.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, vous pouvez consulter notre site internet :
S’engager dans une démarche d’économie circulaire L’économie circulaire, ça tourne !

Laisser un commentaire